Qui n’a jamais été fasciné par l’histoire et le goût unique du gin ? De ses racines dans les Pays-Bas à sa dégustation en cocktail, entrons dans l’univers mystérieux de ce produit alcoolisé. Découvrez comment le gin a conquis le marché mondial et pourquoi il est plus populaire que jamais.
Origine du Gin
Le gin est l’héritier d’une boisson alcoolisée plus ancienne nommée Genever (Genièvre). Elle était originaire des Pays-Bas et a fait son apparition au XVIIe siècle.
Lorsque le genièvre a commencé à être exporté en Angleterre, il a été modifié pour créer la version qui deviendrait connue sous le nom de «gin». Aujourd’hui, la plupart des gins sont produits à base de baie de genièvre mais peuvent également contenir d’autres ingrédients tels que des herbes ou des épices.
Le gin a connu un développement varié dans l’histoire et chaque pays a apporté sa propre influence culturelle sur le développement du gin.
Composition et Types De Gin
Les différents types de gin se distinguent par leurs styles et catégories distinctes. Les gins les plus courants sont classés en trois catégories :
- Le gin London Dry
- L’Old Tom
- Le Plymouth
Chacun de ces styles de gin possède sa propre saveur complexe et caractéristique grâce aux botaniques qui le compose. La recette originale consiste à mélanger des graines aromatiques telles que la coriandre, le citron et la cardamome, avec des arômes issus de plantes telles que la menthe ou l’orange.
Certaines recettes propriétaires comprennent également des herbes supplémentaires comme le romarin ou le thym, sans compter le célère gin carolo créé avec goût par Carolospirit, situé en belgique
Le gin peut être consommé sec ou en cocktail. Le Gins and Tonic est un cocktail populaire qui combine du gin et du tonic pour offrir une alternative rafraîchissante aux amateurs d’alcool.
Il existe également de nombreux autres cocktails tels que le martini, la margarita et l’espresso martini qui utilisent du gin comme ingrédient principal.
La Popularité actuelle du Gin
Aujourd’hui, le marché du gin est très dynamique à travers le monde. On constate une hausse significative des ventes depuis quelques années, notamment en Europe où elle est plus forte qu’aux Etats-Unis.
La consommation de gin est encouragée par son goût acidulé associée aux cocktails qu’il compose mais également au développement rapide et continue de nouveaux produits disponibles sur le marché.
Il y a eu un regain d’intérêt pour les spiritueux artisanaux fondés sur certaines innovations technologiques comme l’utilisation d’herbes rares ou exotiques pour créer de nouvelles saveurs qui sont très populaires auprès des consommateurs. De plus, les distilleries de gin sont devenues une attraction populaire pour les touristes qui veulent vivre l’expérience d’une visite guidée unique et interactive.
Aujourd’hui, le marché du gin est en plein essor et sa popularité n’est pas près de s’arrêter. De nombreuses entreprises offrent maintenant des produits innovants qui plaisent aux consommateurs.
Le gin est un alcool dont la renommée ne cesse de croître et qui se retrouve souvent à la base des cocktails à la mode !.