Autour du café

Le meilleur moment pour prendre du café

Vous vous levez tôt le matin. Votre premier réflexe est de vous diriger vers la machine à café pour bien vous réveiller. Mais vous êtes-vous déjà demandé si c’était le meilleur moment de la journée pour prendre votre café? Pour obtenir des avantages santé complets, ne buvez pas votre première tasse le matin. Cette boisson se consomme mieux à d’autres moments pour libérer ses vertus.

Le meilleur moment pour prendre du café : éviter le café au réveil

Si la première chose que vous faites le matin est de vous lever et de boire une tasse de café chaude, arrêtez-vous. Vous n’avez pas besoin de caféine pour vous éveiller, il existe déjà un composant interne qui vise le même objectif : le cortisol (l’hormone du stress) que votre corps produit naturellement. Allez à la salle de bain, brossez-vous les dents, prenez une douche, habillez-vous, faites une séance d’entraînement, etc. Faites tout ce que vous feriez normalement. Attendez une heure avant de boire votre café. Prendre un café au cours de cette première heure va diluer les effets de la caféine puisque le cortisol travaille déjà dur pour vous réveiller.

Boire du café au moment où le cortisol est au plus bas

Il y a une partie de votre cerveau appelée noyau suprachiasmatique (NSC) qui contrôle votre cortisol qui, lorsqu’elle est présente, vous fait vous sentir en éveil et, quand elle est absente, vous vous sentez somnolent. Tout comme la caféine. Si vous souhaitez connaître tout sur le café, apprenez que boire du café quand votre NSC libère déjà beaucoup de cortisol limite ses effets positifs parce que vous êtes déjà aux aguets. En d’autres termes, café plus cortisol égal stress supplémentaire (ce qui est mauvais pour la santé). En revanche, si vous buvez du café lorsque votre taux de cortisol est bas, cela tempère votre humeur et régule votre niveau d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *