Autour du café

Comment entretenir sa cafetière ?

Vous êtes parmi ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans prendre une petite tasse de café ? Votre machine est donc un outil indispensable pour votre quotidien. C’est pourquoi elle nécessite un certain entretien. Si l’idée de prendre soin de votre machine ne vous est jamais passée par la tête, alors il sera temps d’agir afin qu’elle puisse vous accompagner pendant plusieurs années. Voici nos conseils pour entretenir votre cafetière dans les règles de l’art.

Entretenir sa machine à café : adopter les bons gestes

Qu’elles soient à capsules ou automatiques, les machines à café doivent être entretenues régulièrement pour préserver la qualité de votre café et prolonger leur durée de vie. Pour cela, il convient de vérifier toutes les pièces de la machine en question. Par exemple, si vous possédez une machine à capsule, vous devrez changer de temps à autre la capsule en optant pour le modèle le plus adapté sur Mister Capsule, spécialiste de dosettes et capsules de café en ligne.

Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier le réservoir d’eau et enlever les éventuelles impuretés en lavant régulièrement la verseuse d’eau. Vous devez ensuite nettoyer la repose tasse. De préférence, ces quelques gestes doivent être faits tous les jours pour une cafetière plus propre.

Résoudre les problèmes de tartre dans la cafetière

De prime abord, il faut identifier la raison pour laquelle la cafetière présente des tartres. En effet, lorsque vous utilisez de l’eau très calcaire, des tartres vont apparaître sur les parois et dans les conduits de la machine. Cela se produit en général suite à une réaction chimique lors du chauffage de l’eau à haute température. Ainsi, il est conseillé de détartrer sa machine au moins tous les 3 mois.

Si votre machine est automatique, au bout d’un certain temps, certains signes doivent vous alerter pour vous indiquer qu’il est temps de la détartrer. Pour ce faire, il suffit de remplir le réservoir avec du liquide détartrant et laisser l’eau s’écouler. N’hésitez pas à vous référer à la notice car chaque machine est unique. Des produits spéciaux peuvent être livrés avec la machine pour faciliter le détartrage, mais vous en trouverez dans les grandes surfaces ou sur Internet.

Comment prendre soin de sa machine à café ?

Pour conserver votre machine à café en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible, il est recommandé d’utiliser une eau de bonne qualité. Pour faire des économies et éviter d’investir dans de bouteilles d’eau minérale, la solution la plus pratique consiste à installer un filtre à eau sur votre robinet. Cela permet d’améliorer la qualité de l’eau tout en limitant sa teneur en calcaire.

Enfin, n’oubliez pas de détartrer toutes les pièces amovibles de la machine à café en les nettoyant dans une bassine d’eau remplie de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Après cette étape, il suffit de les rincer à l’eau claire, puis les sécher avec un chiffon doux. Assurez-vous de les replacer convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *